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Les Arts plastiques au Lycée Paul Valéry
Les Arts plastiques au Lycée Paul Valéry
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6 octobre 2012

5 . En classe de seconde

05  -   EN CLASSE DE SECONDE

En  seconde l' option arts plastiques est ouverte à tous les élèves sortant des classes de 3ème.

Tous les choix proposés par les différentes premières seront possibles par la suite : littéraire, scientifique, économique et sociale, STG, etc.

Les élèves pourront choisir en première : l'option Lettres- arts plastiques ou l'option facultative.

 

P1000373

 

 

 

En classe de seconde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences

acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes

de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Le programme questionne :

Le Dessin

 

La matérialité

 

 

 Le dessin :

 

 originellement, dessiner signifiait aussi bien former le projet que tracer les contours. Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l’élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques. Elles doivent lui permettre d’appréhender les rapports qu’entretiennent l’idée, l’émergence de la forme et la pratique du dessin. La dynamique ainsi créée favorise la construction d’un objet artistique. L’élève est conduit à concevoir son dessin comme support de sa pensée, comme moyen de la capter. Il peut ainsi s’affirmer dans une forme d’écriture visant aussi bien l’observation d’une réalité que l’expression d’une intériorité.

 

Fondamentale, la pratique artistique permet une expression personnelle en deux et trois dimensions, en variant supports et techniques. En pratique comme en culture cet enseignement englobe l’ensemble des domaines traditionnels : peinture, sculpture, dessin, gravure ou impression, architecture, photographie ainsi que les nouvelles technologies concernant les images numériques fixes ou d’animation, de la vidéo.

 

La culture est abordée en se fondant sur l'approche de mouvements artistiques variés et significatifs, des différentes techniques et supports artistiques, en fonction des questions posées par la pratique artistique. 

L’analyse d’images permet de comprendre l’œuvre d’art, d’aiguiser le sens de l’observation et l’esprit critique.

 

 

Cet enseignement s’organise autour d’un volume de 3 heures hebdomadaires en seconde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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